La Dinde farcie de Thanksgiving...

Publié le par cuisine-et-talons-aiguilles

Thanksgiving, est une fête célébrée dans plusieurs pays dont les USA et le Canada. Cette fête donne lieu à un grand repas, pourquoi ne pas tenter nous aussi l’expérience de la dinde fourrée… ? Mais à la française !

 

 

Ingrédients pour 6 – 8 personnes

1 belle dinde de 5 kg (vidée) environ 12€ le Kg garder le foie et gésier

1 petit bloc de foie gras (150 gr) ou de la mousse de canard

2 gros oignons

1 baguette de pain rassis

200 gr de trompettes des morts

2 œufs

du gras de canard

1 noisette de beurre

1 gousse d’ail

1 petite brique de vin blanc à cuire

Herbes de Provence

Sel, poivre

 

Il s’agit d’une préparation assez longue, qui nécessite 24 à 48 h pour laisser durcir le pain, et pour ma part, j’ai opté pour une cuisson en 2 fois, afin de ne pas perdre trop de temps le jour J. Il faut enrivon 4h de cuisson pour une dinde de 5kg

 

Dinde-crue-fourree.jpg

 

Couper la baguette de pain en tranches et les laisser sécher durant 24-28 heures.

 

Une fois le pain sec, l’émietter dans un saladier et verser environ un verre de lait pour « mouiller » le pain.

 

Préchauffer le four à 200 °c

 

Hacher les oignons et les faire caraméliser dans la noisette de beurre. Détailler la gousse d’ail et la faire fondre avec les oignons. Ajouter le foie et le gésier en morceaux et laisser compoter durant quelques minutes, puis ajouter les trompettes. Dès que la viande est cuite, laisser refroidir et réserver.

 

Une fois le saladier de pain bien humidifié, enlever le surplus de lait et écraser avec une fourchette. Détailler le foie gras en petits cubes, battre les oeufs et incorporer le tout au pain. Mélanger ensuite avec la préparation d’oignon et trompettes.

 

Fourrer la dinde avec cette farce et badigeonner la dinde avec de graisse de canard à l’aide d’un pinceau puis placer la dinde sur une grille. Saler et poivrer. En dessous de la grille, glisser une lèche frite pour recueillir les sucs.

 

Dans une casserole, verser 20 cl de vin blanc, une cuillère à soupe bien bombée de graisse de canard, sel, poivre et herbes de provence.

 

J’ai préféré cuire la dinde en 2 fois 2h, la moitié la veille et la moitié le jour J du repas, afin de ne pas passer trop de temps devant les fourneaux avant le repas, mais suffisamment pour que ça sente bon la dinde à l’arrivée des invités !

 

Du coup, enfourner la dinde durant 2h et arroser avec la préparation de la casserole toutes les 20 minutes. 1 louche suffit pourvu que tout soit arrosé. A la fin des 2 heures, récupérer le jus de la lèche frite et réserver pour arroser la dinde lors de la deuxième partie de cuisson. Pour ma part, à la fin de la première partie, j’ai ouvert le four et laissé évaporer toute la chaleur, pour que la dinde soit conservée jusqu’au lendemain dans le four.

 

Re-belotte le lendemain, mettre à cuire à 200 °c durant 2 heures et arroser toutes les 20 minutes.

 

 

Dinde-cuite-copie-1.jpg

 

 

Cette dinde a été dégustée en famille, accompagnée de purée de pommes de terres maison, et de haricots verts, et bien entendu un bon vin rouge…

 

La chaussure qui lui va bien : une bottine en daim fourrée et repliée vers l’extérieur.

 

E.

 


Publié dans En famille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article