Le Millefeuille de Pâques…

Publié le par cuisine-et-talons-aiguilles

C’est tout naturellement que cette année, c’est (chéri et) moi qui (sommes) suis chargée(s) du dessert du repas familial de Pâques. Après un petit brainstorming de nos différentes options, (nous) j’opte(ons) pour un millefeuille. Ce n’était pas mon vol d’essai, car c’est une pâtisserie que j’affectionne particulièrement et que j’ai faite pour la première fois lorsque je devais avoir 12 ans. La première recette issue d’un journal pour enfants a quelque peu évolué au fil des ans, voici la nouvelle version à déguster en famille…

 

La réussite de ce dessert réside dans l’équilibre du feuilletage et de la crème pâtissière.

 

millefeuille de paques            Ingrédients

            3 rouleaux de pâte feuilletée

 

            La crème :

            1 gousse de vanille

            60 cl de lait entier si possible

            6 jaunes d’œufs

            120 g de sucre semoule

            45 g de fécule de maïs

            35 g de beurre en morceaux

 

            Le glaçage :

            250g de sucre glace

            1 blanc d’œuf

             ½ jus de citron

 

Le feuilleté

Préchauffer le four à 200°c. Etaler les 3 rouleaux de pâte sur des grilles ou lèche frites. A l’aide d’une fourchette, picorer le fond de la pâte afin qu’elle ne gonfle pas trop lors de la cuisson à blanc. Saupoudrer d’une très fine pellicule de sucre semoule, afin de donner un léger caramel.

Enfourner 15 minutes puis réserver.

 

Pendant la cuisson des pâtes, verser le lait dans une casserole. Couper la gousse de vanille en 2 et gratter les graines pour les ajouter au lait, ainsi que la gousse fendue. Porter à frémissement. Retirer du feu et couvrir durant 15 minutes pour laisser infuser les arômes de vanille.

 

 

La crème pâtissière

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes et le sucre. Ajouter ensuite la fécule de maïs peu à peu pour ne pas faire de grumeaux, fouetter énergiquement.

 

Retirer les gousses du lait, et le porter de nouveau à ébullition. Verser la moitié sur l’appareil et fouetter. Reverser le tout dans la casserole, porter a ébullition sans cesser de remuer à l’aide du fouet. Bien racler les bords. La crème s’épaissit peu à peu. Une fois qu’elle est bien lisse, la retirer du feu pour la laisser refroidir un peu. Ajouter ensuite les morceaux de beurre et remuer doucement l’appareil.

 

Laisser refroidir 15 min sur le plan de travail.

 

Le glaçage

Dans un saladier, verser le blanc d’œuf sur le sucre glace. Incorporer le sucre à l’aide d’une spatule (attention, pas de fouet !) jusqu’à obtention d’une pâte blanche et épaisse. Ajouter le jus d’1/2 citron et remuer à nouveau. Le glaçage doit être lisse et bien blanc.

 

Le dressage.

Sur une des pâtes, verser la moitié de la crème, et étaler de façon homogène jusqu’aux bords. Superposer la deuxième pâte et recommencer l’opération avec le reste de crème. Couvrir de la dernière pâte. Sur celle-ci on étale le glaçage que l’on étale jusqu’aux bords.

 

C’est prêt ! L’idéal est de mettre au frais au moins 1h avant de servir, sinon la crème est vite écoeurante.

 

La paire de chaussures qu’il lui faut : un escarpin compensé, en cuire couleur chocolat praliné assorti à ma belle robe… Et oui, c’est pâques !

 

E.

Publié dans En famille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> je regrette juste de ne pas être à table avec vous pour partager ce dessert!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> HUMMMM! moi qui n'affectionne pas particulièrement les desserts je dois dire que cette recette m'éveille les papilles!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre