Cannellonis poulet épinards au basilic

Publié le par cuisine-et-talons-aiguilles

 

Le dimanche arrive, et comme toujours, la question fatidique : que faire ce soir, c'est la fin du mois ?!

C'est alors que je me plonge dans mes livres de cuisine, mais rien dans le placard et le frigo ne me permettent de satisfaire mes envies culinaires ! Je tombe alors sur une boîte rouleaux à cannellonis.

 

Les cannellonis sont une des spécialités italiennes que je préfère. L'avantage de ces rouleaux de pâtes, c'est qu'ils permettent de faire des repas complets, on peu les fourrer au poisson, à la viande, au fromage ou aux légumes.

 

Pour ma part aujourd'hui, et avec les pauvres moyens que j'ai à disposition, ce sera poulet, épinards et basilic ! Une petite formule éco de fin de mois...

 

Cannellonis poulet épinards basilic

 

 

Ingrédients pour 3-4 personnes

2 gros blancs de poulet (les miens m'attendaient dans mon congel)

200g d'épinards (congelés également)

3 c à s d'huile d'olive

2 petites gousses d'ail

½ gros oignon rouge

3 feuilles de basilic ou une c à c de basilic en pot

12 plaques à lasagnes ou rouleaux à cannellonis

Une grosse boîte de tomates pelées (où 7 tomates à sauce pour la formule gastronomique...)

1 c à s de vinaigre balsamique

Du fromage pour gratiner

sel – poivre

 

Marinade

Détailler la viande en dés grossiers. Dans une cocotte, mettre pêle-mêle la viande, l'huile d'olive, l'ail en tanches et les oignons en rondelles, le basilic ciselé et la cuillère de vinaigre balsamique. Mélanger le tout et laisser reposer hors du frigo à couvert pendant 1h.

 

Les Cuissons

Viande : Récupérer le poulet en prenant soin de laisser l'oignon et l'ail dans la cocotte. Saisir dans une poêle les dés de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver jusqu'à ce qu'ils soient froids.

Sauce : Dans la cocotte huilée dans laquelle la viande a mariné, faire dorer les oignons et l'ail. Couvrir avec la tomate pelée préalablement mixée grossièrement, saler et poivrer + ½ verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux.

 

Faire préchauffer le four à 180°c

 

Une fois le poulet refroidi, le hacher à l'aide d'un gros couteau. Le remettre dans la poêle avec les épinards hachés plus une louche de sauce tomate, saler et poivrer. Couvrir et chauffer 5 minutes à feu doux.

 

La Farce

Une fois liée dans la poêle, farcir les rouleaux de pâte. Dans le cas de plaques à lasagne, pré-cuire les plaques dans de l'eau bouillante salée durant 7 minutes pour les ramollir.

Dans un plat à gratin, déposer une louche de sauce tomate au fond puis disposer les rouleaux dessus. Couvrir du reste de sauce. Les cannellonis doivent baigner dans la sauce mais ne doivent pas être noyés. Saupoudrer de fromage au choix : dés de mozza, parmesan, pecorino... Pour ma part, et pour apporter un peu de fantaisie à la recette, j'ai mis de la vieille mimolette râpée... Un délice !

 

Enfourner à 180°c durant 35 minutes.

 

L'idéal est de servir avec une salade verte, vu que c'est déjà complet en soi. D'autre part, j'ai ajouté des copeaux de mimolette au dernier moment, afin de sentir le goût salé et fondant qui accompagne et radoucit l'acidité de la tomate...

 

La paire de chaussures qu'il lui faut : les Cannellonis au poulet, épinards et basilic de dégustent en spartiates en cuir marron, un bon clin d'oeil à l'été et l'Italie...

Publié dans Eco...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> A consommer sans modération!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre