La tarte au citron meringuée

Publié le par cuisine-et-talons-aiguilles

A la recherche d’une recette de gâteau pour un anniversaire de famille, je me jette dans mes livres de recettes et magazines. J’ai du temps, je repère donc la recette de tarte au citron meringuée, que j’ai déjà faites à plusieurs reprises et qui est à coup sure un succès ! Je l’ai trouvée dans un magazine féminin, mais je l’ai un peu remaniée à mon goût. L’avantage de celle-ci c’est qu’en la présentant, on peut dire : « Oui, c’est moi qui ai TOUT fait, de la pâte à la meringue » !

 

tarte au citron meringuée2


Une recette gourmande, très citronnée, qui ravira tous vos convives !

 

Pour 6 – 8 personnes

 

Ingrédients

- Pour la pâte

225 g de farine

125 g de beurre texture pommade

125 g de sucre semoule

Zestes d’une orange non traitée

Jus d’1/2 orange pressée

2 jaunes d’œufs

 

- Pour la garniture

55 g de fécule de maïs

Jus et zestes de 3 citrons non traités

15 g de beurre

3 jaunes d’œufs

30 cl d’eau

 

- Pour la meringue

4 blancs d’œufs

220 g de sucre semoule

 

Préparation la pâte

Dans une jatte, verser la farine et le beurre. Incorporer le beurre en le frottant à la farine avec les doigts pour obtenir un mélange bien sableux.

Ajouter ensuite le sucre et les zestes d’orange, mêler à la préparation sableuse. Incorporer les jaunes et le jus d’orange pressée. La pâte doit être pétrie à la main afin d’obtenir une boule homogène, bien lisse.

Réserver la pâte au frais durant 30 min, enroulée dans du papier alimentaire.

 

Préparation de la garniture au citron

Délayer la fécule de maïs dans un peu des 30 cl d’eau, puis dans une casserole, mettre à chauffer le restant d’eau ainsi que le jus de citron et les zestez. Ajouter la fécule tout en tournant avec une spatule. Porter doucement à ébullition, sans cesser ce tourner, jusqu’à épaississement.

Hors du feu, une fois la préparation un peu refroidie, ajouter le sucre, les jaunes et le beurre. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème jaune clair et bien brillante. Remettre la casserole sur feu très doux et laisser épaissir encore un peu.

 

 

 

Cuisson de la tarte en 3 étapes – Préchauffer le four à 220°c (th6).

 

- Etaler la boule de pâte dans un moule de 30cm de diamètre préalablement chemisé. Piquer le fond avec une fourchette et enfourner la pâte durant 15 minutes pour la cuire à blanc.

Une fois bien dorée, laisser tiédir.

- Verser la garniture épaissie dans le fond de tarte. Baisser le four à 150°c, enfourner de nouveau durant 10 minutes afin de faire figer le dessus. Une fois figée, laisser refroidir en préparant la meringue : monter les blancs en neige bien ferme puis verser le sucre semoule en 4 fois tout en continuant à fouetter. La meringue doit être épaisse et brillante.

- Recouvrir la crème refroidie avec la meringue et enfourner durant 25 minutes au milieu du four afin de faire brunir la meringue.

 

La tarte se déguste pour tous types d’occasions ! En famille pour un goûter d’anniversaire, ou en dessert pour un repas entre amis. On peut avoir un surplus de pâte sablée ou de meringue. Pas de panique et pas de gâchis ! On fait des sablés pour le goûter avec des emporte-pièce et des meringues à déguster pour le café (enfourner les deux sur une plaque anti-adhérente et on enfourne 25 à 25 minutes à 190°c).

 

La chaussure qu’il lui faut : la dernière paire d’escarpin compensée en toile noire et talon effet « paille » que je me suis offerte pour le printemps !

 

E

Publié dans Sucré...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article